Aller au contenu

Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pareillement : « Remède contre fâcherie ? » Épistémon tierça en gaieté de cœur, demanda : « Manière d’uriner, la personne n’en étant entalentée[1] ? » Gymnaste, soi levant en pieds, demanda : « Remède contre l’éblouissement des yeux ? » Ponocrates, s’étant un peu frotté le front et secoué les oreilles, demanda « Manière de ne dormir point en chien ? »

« Attendez, dit Pantagruel. Par le décret des subtils philosophes péripatétiques nous est enseigné que tous problèmes, toutes questions, tous doutes proposés doivent être certains, clairs et intelligibles. Comment entendez-vous dormir en chien ?

— C’est, répondit Ponocrates, dormir à jeun en haut soleil comme font les chiens. »

Rhizotome était accroupi sur le coursoir[2]. Adonc levant la tête et profondément baillant, si bien qu’il, par naturelle sympathie, excita tous ses compagnons à pareillement bâiller, demanda : « Remède contre les oscitations[3] et bâillements » ? Xénomanes, comme tout lanterné[4] à l’accoutrement de sa lanterne, demanda : « Manière d’équilibrer et balancer la cornemuse de l’estomac, de mode qu’elle ne penche plus d’un côté que d’autre ? » Carpalim, jouant de son moulinet, demanda : « Quants[5] mouvements sont précédents en nature, avant que la personne soit dite avoir faim ? » Eusthènes, oyant le bruit, accourut sur le tillac, et dès le cabestan s’écria, demandant : « Pourquoi en plus grand danger de mort est l’homme mordu à jeun d’un serpent jeun[6] qu’après avoir repu, tant l’homme que le serpent, pourquoi est la salive de l’homme jeun vénéneuse à tous serpents et animaux vénéneux ? »

« Amis, répondit Pantagruel, à tous les doutes et questions par vous proposées compète[7] une seule solution, et à tous tels symptomates[8] et accidents une seule médecine. La réponse vous sera promptement exposée, non par longs ambages et discours de paroles : l’estomac affamé n’a point d’oreilles, il n’ouït goutte. Par signes, gestes et effets serez satisfaits, et aurez résolution[9] à votre contentement. Comme jadis en Rome Tarquin l’orgueilleux, roi dernier des Romains (ce disant, Pantagruel toucha la corde de la campanelle[10], frère Jean soudain accourut à la cuisine) par signes répondit à son fils Sex. Tarquin, étant en la ville des Gabins, lequel lui avait envoyé homme exprès pour entendre comment il pourrait les Gabins du tout[11] subjuguer

  1. Disposée.
  2. La dunette.
  3. Baillements (latinisme).
  4. Le cerveau vidé.
  5. Combien de.
  6. À jeun.
  7. Convient.
  8. Accidents de maladie.
  9. Solution.
  10. Cloche.
  11. Entièrement.