Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

créateur, servateur[1], conservateur, qui par ce bon pain, par ce bon vin et frais, par ces bonnes viandes nous guérit de telles perturbations, tant du corps comme de l’âme, outre le plaisir et volupté que nous avons buvants et mangeants.

« Mais vous ne répondez point à la question de ce benoît vénérable frère Jean, quand il a demandé : « Manière de hausser le temps ? »

— Puis, dit Pantagruel, que de cette légère solution des doutes proposés vous contentez, aussi fais-je. Ailleurs, et en autre temps, nous en dirons davantage, si bon vous semble. Reste donc à vider ce qu’a frère Jean proposé : « Manière de hausser le temps ? » Ne l’avons-nous à souhait haussé ? Voyez le gabet[2] de la hune. Voyez les sifflements des voiles. Voyez la roideur des étails[3], des utaques[4] et des écoutes. Nous haussants et vidants les tasses s’est pareillement le temps haussé par occulte sympathie de nature. Ainsi le haussèrent Atlas et Hercules, si croyez les sages mythologiens. Mais ils le haussèrent trop d’un demi degré, Atlas, pour plus allègrement festoyer Hercules, son hôte, Hercules, pour les altérations précédentes par les déserts de Libye.

— Vrai bis, dit frère Jean, interrompant le propos, j’ai ouï de plusieurs vénérables docteurs que Tirelupin, sommelier de votre bon père, épargne par chacun an plus de huit cents pipes de vin, par faire les survenants et domestiques boire avant qu’ils aient soif.

— Car, dit Pantagruel, continuant, comme les chameaux et dromadaires en la caravane boivent pour la soif passée, pour la soif présente et pour la soif future, ainsi fit Hercules. De mode que, par cetui excessif haussement de temps[5], advint au ciel nouveau mouvement de titubation[6] et trépidation, tant controversé et débattu entre les fols astrologues.

— C’est dit Panurge, ce que l’on dit en proverbe commun :

Le mal temps passe et retourne le bon,
Pendant qu’on trinque autour de gras jambon.

— Et non seulement, dit Pantagruel, repaissants et buvants, avons le temps haussé, mais aussi grandement déchargé la navire, non en la façon seulement que fut déchargée la corbeille

  1. Serviteur.
  2. Girouette.
  3. Étais.
  4. Cordes à poulie.
  5. La soif qu’il avait eue. (Hausser le temps était synonyme de boire.)
  6. Vacillement.