Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Patience, dit Panurge. Mais vous feriez beaucoup pour moi et pour votre postérité si me le vouliez vendre, ou quelque autre du bas chœur. Je vous en prie, sire monsieur. »

— Notre ami, répondit le marchand, mon voisin, de la toison de ces moutons seront faits les fins draps de Rouen ; les louchets[1] des balles de limestre[2] au prix d’elle ne sont que bourre. De la peau seront faits les beaux maroquins, lesquels on vendra pour maroquins Turquins ou de Montélimart, ou d’Espagne pour le pire. Des boyaux, on fera cordes de violons et harpes, lesquels tant chèrement on vendra conime si fussent cordes de Munican ou Aquila. Que pensez-vous ?

— S’il vous plait, dit Panurge, m’en vendrez un, j’en serai bien fort tenu au courrail[3] de votre huis[4]. Voyez ci argent content. Combien ? » Ce disait montrant son escarcelle pleine de nouveaux Henricus[5].

CONTINUATION DU MARCHÉ ENTRE PANURGE ET DINDENAULT.

« Mon ami, répondit le marchand, notre voisin, ce n’est viande que pour rois et princes. La chair en est tant délicate, tant savoureuse et tant friande que c’est baume. Je les amène d’un pays onquel[6] les pourceaux (Dieu soit avec nous) ne mangent que myrobolans[7]. Les truies, en leur gésine (sauf l’honneur de toute la compagnie) ne sont nourries que de fleurs d’orangers.

— Mais, dit Panurge, vendez-m’en un, et je vous paierai en roi, foi de piéton. Combien ?

— Notre ami, répondit le marchand, mon voisin, ce sont moutons extraits de la propre race de celui qui porta Phrixus et Hellé par la mer dite Hellesponte.

— Cancre ! dit Panurge, vous êtes clericus vel adiscens.

Ita sont choux, répondit le marchand ; vere ce sont porreaux. Mais rr. rrrrrrr. Ho ! Robin, rr, rrrrrrr. Vous n’entendez ce langage.

« À propos. Par tous les champs esquels ils pissent, le blé y provient[8] comme si Dieu y eût pissé. Il n’y faut autre marne ni fumier. Plus y a. De leur urine les quintessenciaux[9] tirent le meilleur salpêtre du monde. De leurs crottes (mais qu’il ne vous

  1. Serges.
  2. Drap fin de Ségovie.
  3. Verrou.
  4. Porte.
  5. (Monnaie à l’effigie de Henri II.)
  6. Auquel.
  7. Fruits des Indes.
  8. Vient.
  9. Alchimistes.