Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mer, je ne sais où, bien loin, comme tomba Icarus, et sera par après nommée la mer Entommérique.

« Secondement, sois quitte, car les diables aiment fort les quittes. Je le sais bien quant est de moi. Les pillards ne cessent me mugueter[1] et me faire la cour, ce que ne soûlaient[2] étant safrané[3] et endetté. L’âme d’un homme endetté est toute hectique[4] et disgraciée. Ce n’est viande à diables.

« Tiercement, avec ton froc et ton domino de grobis, retourne à Raminagrobis. En cas que trente mille batelées de diables ne t’emportent ainsi qualifié, je paierai pinte et fagot, et si, pour ta sûreté, tu veux compagnie avoir, ne me cherche pas, non. Je t’en avise. Ôtez-vous de là, je n’y vais pas. Le diable m’emporte si j’y vais.

— Je ne m’en soucierais, répondit frère Jean, pas tant, par aventure, que l’on dirait ayant mon braquemart[5] on[6] poing.

— Tu le prends bien, dit Panurge, et en parles comme docteur subtil en lard. On temps que j’étudiais à l’école de Tolède, le révérend père en diable Picatris, recteur de la faculté diabologique, nous disait que naturellement les diables craignent la splendeur des épées, aussi bien que la lueur du soleil. De fait. Hercules, descendant en enfer à tous les diables, ne leur fit tant de peur, ayant seulement sa peau de lion et sa massue, comme par après fit Énéas, étant couvert d’un harnois[7] resplendissant, et garni de son braquemart bien à point fourbi et dérouillé, à l’aide et conseil de la sibylle Cumane. C’était peut-être la cause pourquoi le seigneur Jean Jacques Trivolse, mourant à Chastres[8], demanda son épée, et mourut l’épée nue on poing, s’escrimant tout autour du lit, comme vaillant et chevaleureux, et, par cette escrime, mettant en fuite tous les diables qui le guettaient au passage de la mort. Quand on demande aux massorets[9] et cabalistes pourquoi les diables n’entrent jamais en paradis terrestre, ils ne donnent autre raison sinon qu’à la porte est un chérubin, tenant en main une épée flambante. Car, parlant en vraie diabologie de Tolède, je confesse que les diables vraiment ne peuvent par coups d’épée mourir, mais je maintiens, selon la dite diabolologie, qu’ils peuvent pâtir solution de continuité, comme si tu coupais

  1. Conter fleurette.
  2. N’avaient pas coutume.
  3. Banqueroutier.
  4. En proie à la fièvre hectique.
  5. Épée.
  6. Au.
  7. Armure.
  8. Aujourd’hui Arpajon.
  9. Interprètes juifs.