Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

spéciale le bourgeon, père aïeul de Bacchus. Or est que, plusieurs années, il vit lamentablement le bourgeon perdu par les gelées, bruines, frimas, verglas, froidures, grêles et calamités advenues par les fêtes des saints Georges, Marc, Vital, Eutrope, Philippe, sainte Croix, l’Ascension et autres, qui sont on[1] temps que le soleil passe sous le signe de Taurus, et entra en cette opinion que les saints susdits étaient saints grêleurs, geleurs et gâteurs du bourgeon. Pourtant voulait-il leurs fêtes translater en hiver, entre Noël et la Tiphaine (ainsi nommait-il la mère des trois Rois), les licenciant[2] en tout honneur et révérence de grêler lors et geler tant qu’ils voudraient, la gelée lors en rien ne serait dommageable, ains[3] évidemment profitable au bourgeon. En leurs lieux mettre les fêtes des saint Christophe, saint Jean Décolla[4], sainte Madeleine, sainte Anne, saint Dominique, saint Laurent, voire la mi-août colloquer en mai, esquelles tant s’en faut qu’on soit en danger de gelée que lors métier on monde n’est qui tant soit de requête[5] comme est des faiseurs de friscades[6], composeurs de joncades[7], agenceurs de feuillades[8] et rafraîchisseurs de vin.

— Jupiter, dit Rondibilis, oublia le pauvre diable Cocuage, lequel pour lors ne fut présent : il était à Paris on palais, sollicitant quelque paillard procès pour quelqu’un de ses tenanciers et vassaux. Ne sais quants[9] jours après, Cocuage entendit la fourbe qu’on lui avait fait, désista[10] de sa sollicitation, par nouvelle sollicitude de n’être forclus[11] de l’état, et comparut en personne devant le grand Jupiter, alléguant ses mérites précédents et les bons et agréables services qu’autrefois lui avait fait, et instantement[12] requérant qu’il ne le laissât sans fête, sans sacrifices, sans honneur. Jupiter s’excusait, remontrant que tous ces bénéfices étaient distribués et que son état était clos. Fut toutefois tant importuné par messer Cocuage qu’enfin le mit en état de catalogue et lui ordonna en terre honneur, sacrifices et fête.

« Sa fête fut (pour ce que lieu vide et vacant n’était en tout le calendrier) en concurrence et au jour de la déesse Jalousie ; sa domination, sur les gens mariés, notamment sur ceux qui auraient belles femmes ; ses sacrifices, soupçon, défiance,

  1. Au.
  2. Autorisant.
  3. Mais.
  4. Décollé (décollation de saint Jean).
  5. Recherché.
  6. Boissons fraîches.
  7. Jonchées.
  8. Feuillées.
  9. Combien de.
  10. Se désista.
  11. Exclus.
  12. Avec instance.