Aller au contenu

Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome I (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gnie ! J’avais soupé, mais pour ce ne mangerai-je point moins, car j’ai un estomac pavé, creux comme la botte saint Benoît, toujours ouvert comme la gibecière d’un avocat. De tous pois sons fors que[1] la tanche, prenez l’aile de la perdrix ou la cuisse d’une nonnain. (N’est-ce falotement mourir quand on meurt le caiche[2] raide ?) Notre prieur aime fort le blanc de chapon.

— En cela, dit Gymnaste, il ne semble point aux renards, car des chapons, poules, poulets qu’ils prennent, jamais ne mangent le blanc.

— Pourquoi ? dit le moine.

— Parce, répondit Gymnaste, qu’ils n’ont point de cuisiniers à les cuire, et, s’ils ne sont compétentement[3] cuits, ils demeurent rouge et non blanc. La rougeur des viandes est indice qu’elles ne sont assez cuites, exceptés les gammares[4] et écrevisses que l’on cardinalise à la cuite[5].

— Fête-Dieu Bayard ! dit le moine, l’enfermier[6] de notre abbaye n’a donc la tête bien cuite, car il a les yeux rouges comme un jadeau[7] de vergne[8] !… Cette cuisse de levraut est bonne pour les goutteux… À propos truelle, pourquoi est-ce que les cuisses d’une damoiselle sont toujours fraîches ?

— Ce problème, dit Gargantua, n’est ni en Aristotèles, ni en Alexandre Aphrodisé, ni en Plutarque.

— C’est, dit le moine, pour trois causes, par lesquelles un lieu est naturellement rafraîchi. Primo pour ce que l’eau décourt tout du long ; secundo, pour ce que c’est un lieu ombrageux, obscur et ténébreux, auquel jamais le soleil ne luit, et tiercement pour ce qu’il est continuellement éventé des vents du trou bise, de chemise, et d’abondant[9] de la braguette. Et de hait[10] !

« Page, à la humerie[11] ! Crac, crac, crac ! Dieu est bon qui nous donne ce bon piot[12] ! J’avoue[13] Dieu, si j’eusse été au temps de Jésus-Christ, j’eusse bien engardé[14] que les Juifs ne l’eussent pris au jardin d’Olivet. Ensemble le diable me faille[15] si j’eusse failli de couper les jarrets à messieurs les apôtres qui fuirent tant lâchement, après qu’ils eurent bien soupé, et laissèrent leur bon maître au besoin ! Je hais plus que poison un homme qui fuit quand il faut jouer des couteaux. Hon ! que je ne suis roi de

  1. Hors.
  2. Cazzo, membre viril.
  3. Convenablement.
  4. Homards.
  5. Cuisson.
  6. L’infirmier.
  7. Écuelle.
  8. Aune.
  9. De plus.
  10. De bon cœur !
  11. À boire !
  12. Vin.
  13. Je confesse.
  14. Empêché.
  15. Manque.