Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome I (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

puis s’esclaffaient de rire quand elle levait les oreilles, comme si le jeu leur eût plu. L’une la nommait ma petite dille[1], l’autre ma pine[2], l’autre ma branche de corail, l’autre mon bondon, mon bouchon, mon vibrequin, mon poussoir, ma tarière, ma pendilloche[3], mon rude ébat raide et bas, mon dressoir, ma petite andouille vermeille, ma petite couille bredouille :

« Elle est à moi, disait l’une.

— C’est la mienne, disait l’autre.

— Moi, disait l’autre, n’y aurai-je rien ? Par ma foi, je la couperai donc.

— Ha ! couper ! disait l’autre, vous lui feriez mal, madame ; coupez-vous la chose aux enfants ? Il serait Monsieur sans queue. »

Et pour s’ébattre comme les petits enfants du pays, lui firent un beau virolet[4] des ailes d’un moulin à vent de Mirebalais.

DES CHEVAUX FACTICES DE GARGANTUA.


Puis, afin que toute sa vie fût bon chevaucheur, l’on lui fit un beau grand cheval de bois, lequel il faisait penader[5], sauter, voltiger, ruer et danser tout ensemble, aller le pas, le trot, l’entrepas, le galop, les ambles, l’aubin[6], le traquenard, le camelin[7] et l’onagrier[8]. Et lui faisait changer de poil (comme les moines de courtibaux[9], selon les fêtes) de bai-brun, d’alezan, de gris pommelé, de poil de rat, de cerf, de rouan, de vache, de zencle[10], de pecile[11], de pie, de leuce[12].

Lui-même, d’une grosse traine[13] fit un cheval pour la chasse, un autre d’un fût de pressoir, à tous les jours, et, d’un grand chêne, une mule avec la housse pour la chambre. Encore en eut-il dix ou douze à relais, et sept pour la poste, et tous mettait coucher auprès de soi.

Un jour, le seigneur de Painensac visita son père en gros train et apparat, auquel jour l’étaient semblablement venus voir le duc de Fancrepas et le comte de Mouillevent. Par ma foi ! le logis fut un peu étroit pour tant de gens, et singulièrement les étables. Donc le maître d’hôtel et fourrier dudit seigneur de Painensac, pour savoir si ailleurs en la maison étaient étables

  1. Fausset.
  2. Pomme de pin.
  3. Pendeloque.
  4. Jouet en forme de petit moulin.
  5. Gambader.
  6. Sorte d’amble.
  7. Allure du chameau.
  8. Allure de l’onagre.
  9. Dalmatiques.
  10. Tacheté de marques de forme de faucille.
  11. Bigarré.
  12. Blanc.
  13. Train.