Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome I (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Passait par les salles et lieux ordonnés pour l’escrime, et là, contre les maîtres, essayait de tous bâtons[1], et leur montrait par évidence qu’autant, voire plus, en savait qu’iceux.

Et au lieu d’arboriser[2], visitaient les boutiques des drogueurs[3], herbiers[4] et apothicaires, et soigneusement considéraient les fruits, racines, feuilles, gommes, semences, axonges pérégrines[5], ensemble aussi comment on les adultérait. Allait voir les bateleurs, tréjectaires[6] et thériacleurs[7], et considérait leurs gestes, leurs ruses, leurs soubresauts et beau parler, singulièrement[8] de ceux de Chaunys en Picardie, car ils sont de nature grands jaseurs et beaux bailleurs de balivernes en matière de singes verts.

Eux retournés pour souper, mangeaient plus sobrement que ès autres jours, et viandes[9] plus dessiccatives et exténuantes, afin que l’intempérie humide de l’air, communiquée au corps par nécessaire confinité[10], fût par ce moyen corrigée, et ne leur fût incommode par ne soi être exercités[11] comme avaient de coutume.

Ainsi fut gouverné Gargantua, et continuait ce procès[12] : de jour en jour, profitant comme entendez que peut faire un jeune homme, selon son âge, de bon sens, en tel exercice ainsi continué, lequel, combien que semblât pour le commencement difficile, en la continuation tant doux fut, léger et délectable, que mieux ressemblait un passe-temps de roi que l’étude d’un écolier.

Toutefois Ponocrates, pour le séjourner[13] de cette véhémente intention[14] des esprits, avisait une fois le mois quelque jour bien clair et serein, auquel bougeaient au matin de la ville, et allaient ou à Gentilly, ou à Boulogne, ou à Montrouge, ou au pont Charenton, ou à Vanves, ou à Saint-Cloud. Et là passaient toute la journée à faire la plus grande chère dont ils se pouvaient aviser, raillants, gaudissants, buvants d’autant[15], jouants, chantants, darsants, se voitrants[16] en quelque beau pré, dénigeants[17] des passereaux, prenants des cailles, pêchants aux grenouilles et écrevisses.

Mais encore qu’icelle journée fút passée sans livres et lectures, point elle n’était passée sans profit, car en beau pré ils récolaient

  1. Armes.
  2. Herboriser.
  3. Droguistes.
  4. Herboristes.
  5. Onguents exotiques.
  6. Jongleurs.
  7. Vendeurs de thériaque.
  8. Particulièrement.
  9. Mets.
  10. Contact.
  11. Exercés.
  12. Progrès.
  13. Faire reposer.
  14. Contention.
  15. En se faisant raison.
  16. Se vautrant.
  17. Dénichant.