Aller au contenu

Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome I (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

devenus ? Dea[1], vous nous en souliez[2] volontiers bailler et maintenant y refusez. Ce n’est fait de bons voisins, et ainsi ne vous faisons, nous, quand venez ici acheter notre beau froment, duquel vous faites vos gâteaux et fouaces. Encore par le[3] marché vous eussions-nous donné de nos raisins ; mais, par la mer Dé[4], vous en pourriez repentir, et aurez quelque jour affaire de nous. Lors nous ferons envers vous à la pareille, et vous en souvienne. »

Adonc Marquet, grand bâtonnier de la confrérie des fouaciers, lui dit : « Vraiment, tu es bien acrêté[5] à ce matin ; tu mangeas hier soir trop de mil. Viens çà, viens çà, je te donnerai de ma fouace. Lors Frogier en toute simplesse approcha, tirant un onzain[6] de son baudrier, pensant que Marquet lui dût dépocher de ses fouaces, mais il lui bailla de son fouet à travers les jambes si rudement que les nœuds y apparaissaient ; puis voulut gagner à la fuite. Mais Frogier s’écria au meurtre et à la force tant qu’il put, ensemble lui jeta un gros tribard[7] qu’il portait sous son aisselle, et l’atteint par la jointure coronale de la tête, sur l’artère crotaphique[8], du côté dextre, en telle sorte que Marquet tomba de sa jument ; mieux semblait homme mort que vif.

Cependant les métayers, qui là auprès challaient[9] les noix, accoururent avec leurs grandes gaules, et frappèrent sur ces fouaciers comme sur seigle vert. Les autres bergers et bergères, oyants le cri de Frogier, y vinrent avec leurs fondes[10] et brassiers[11], et les suivirent à grands coups de pierres, tant menus qu’il semblait que ce fût grêle. Finalement, les aconçurent[12], et otèrent de leurs fouaces environ quatre ou cinq douzaines, toutefois ils les payèrent au prix accoutumé, et leur donnèrent un cent de quecas[13] et trois panerées de francs-aubiers[14]. Puis les fouaciers aidèrent à monter Marquet, qui était vilainement blessé, et retournèrent à Lerné sans poursuivre le chemin de Parillé, menaçants fort et ferme les bouviers, bergers et métayers de Seuillé et de Sinais.

Ce fait, et bergers et bergères firent chère lie avec ces fouaces et beaux raisins, et se rigolèrent ensemble au son de la belle bousine[15], se moquants de ces beaux fouaciers glorieux, qui avaient trouvé malencontre par faute de s’être signés de la bonne main au matin. Et avec gros raisins chenins[16], étuvèrent les jambes de Frogier mignonnement, si bien qu’il fut tantôt guéri.

  1. Vraiment.
  2. Aviez coutume.
  3. En vertu du.
  4. Par la mère de Dieu !
  5. La crête haute.
  6. Pièce de onze deniers.
  7. Trique.
  8. Temporale.
  9. Écalaient.
  10. Frondes.
  11. Bâtons.
  12. Atteignirent.
  13. Noix.
  14. (Sortes de raisins.)
  15. Cornemuse.
  16. (Variété de cépage.)