Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

122 COMMENTAIRE.

femmes qui s’alarment quand par malheur elles ont en se levant passé la manche gauche de leur vêtement la première.

Page loo, I. 9 : Picrochole^ tiers de ce nom. Ce nom, tiré des deux mots grecs inxpô ; amer et yo) ?) bile, a été quelquetois employé dans notre langue comme un substantif commun : « Vinaygre eft util aux pi- crocoles, c’eft-à-dire abondans en colère. » (Tra- duction de Galien par Fayard, 1548, p. 4)

Ménage s’exprime ainsi au sujet de ce personnage : ’ Meffieurs de Sainte-Marthe m’ont dit que le Picro- chole de Rabelais, ctoit leur grand oncle Jacques de Sainte-Marthe qui étoit Médecin à Frontevaux. » (Alé/iagiana, t. Il, p. 226)

La Monnoye, qui remarque sur ce passage que Jacques était un « homme pacifique, » est d’avis qu’il s’agit plutôt de « Gaucher de Sainte-Marthe, appelé par Bèze, p. 63 du t. i de son Ecclésiastique, premier Médecin de François l. Ce Gaucher étoit père de Jacques. » Des renseignements analogues, mais d’une date antérieure, sont contenus dans une note en écriture cursive assez ancienne. (Bibliothèque natio- nale, département des manuscrits, Collection Du Puy. t. 488, f’* 77-78). L’auteur de cette note, « le sieur Bou- chereau, » mentionne au verso du dernier feuillet, était originaire de Touraine. La terminaison de son nom suffisait pour le faire croire ; mais il ne nous laisse aucun doute à cet égard, car il dit : « noftre reffort, » en parlant du Chinonais. Voici en quels termes il s’exprime : « Picrochole cftoit médecin de madame de Frontevraulx. Il fe nommoit Scéuole ou Gaucher, ayeul de Gaucher ou Scéuole grand père de meffieurs de Sainte Marthe. 11 demeuroit à Lerné qui eft vng beau vilage defpendant de Fronteuraulx. Lequel vilaige ma- dame luy auoit donné fa vie durant comme elle auoit fait à deulx precedans caufe qu’il (Rabelais) l’ap- pella tiers de ce nom. Il eftoit fort cholere. Eftant en confultation aucc Rabelais, qui eftoit médecin de