Page:Rabelais marty-laveaux 06.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
bibliographie

La Bibliothèque impériale de Vienne possède une édition de Pantagruel, sans date. Petit in-8° de 104 feuillets en caractères gothiques. Le titre porte l’adresse suivante : On les vend a Paris au bout du põt aux Meuſniers a lenſeigne ſainct Loys. Cette édition, d’après Brunet, est probablement conforme à l’édition ci-dessus.


Pantagruel — Les horribles & eſ — pouentables faictz et — proueſſes du tres re- — nome Pantagruel — Roy des Dipſodes — filz du grant geant — Gargantua : Cõpo — ſes nouuellement p — maiſtre Alcofribas — Naſier. — M. D. XXX. iii.

Titre imprimé en rouge et en noir dans un encadrement. On voit dans le haut de l’encadrement un pélican. À droite et à gauche se trouvent les lettres i.d.m. e.d.m. désignent Jean et Enguilbert de Marnef, libraires à Poitiers. Le Pélican se trouve encore à la fin de l’ouvrage.

Petit in-8°. 84 feuillets non chiffrés. Caractères gothiques.

D’après Brunet, cette édition a été faite d’après l’in-8° de Jean Longis, corrigé, dans les dernières feuilles, à l’aide de l’édition de Cl. Nourry. Elle contient dans les deux premiers chapitres des additions importantes que Brunet hésite à attribuer à Rabelais et qui ne se trouvent dans une aucune autre édition.