Aller au contenu

Page:Rabutin - Correspondance, t. 1, éd. Lalanne, 1858.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XI
NOTICE

période de dix années un texte complet et bien authentique.

2° Outre cette volumineuse copie, Bussy, dans l’intention évidente de livrer au public un choix de sa correspondance, en avait fait lui-même un extrait dont il ne reste qu’un seul volume, actuellement à la bibliothèque de l’institut[1], et qui comprend la suite de sa correspondance du 6 janvier 1673 au 7 octobre 1676. Ce manuscrit nous a fourni des lettres inédites, et en outre, pour les pièces déjà imprimées, d’utiles corrections et additions.

3° Il existe encore à la Bibliothèque impériale un manuscrit coté Brotier, n° 16 qui contient en original ou en copie un certain nombre de lettres (en grande partie inédites) de Bussy au roi, aux PP. Rapin, Bouhours et La Chaise, etc., de 1672 à 1691 ; des lettres de madame de Coligny, des pièces relatives à l’affaire de la Rivière, etc.

Le Supplément aux mémoires et aux lettres de Bussy renferme dans les 420 pages dont se composent ses deux tomes, une foule de passages omis par les premiers éditeurs des Mémoires et des Lettres, mais qui sont publiés sans ordre et sans soin. Nous en avons extrait toutes les

    rouge, cotés Supplément français, 628 1-3. Ce sont ces manuscrits qui ont servi à l’impression, car on y remarque les notes et les corrections du premier éditeur, le P. Bouhours. Il y a un certain nombre de noms et de passages raturés, mais presque toujours nous avons pu les déchiffrer. En outre on a fait disparaître du volume plusieurs feuillets tous relatifs au procès de Bussy contre la Rivière, le second mari de madame de Coligny.

  1. Il est coté 221. C’est un petit in-4°. d’environ 400 pages, relié en maroquin rouge.