Page:Rachilde - L’Homme roux, suivi de La Fille de neige, 1888.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il termina en disant qu’il espérait que le nouveau maître de Peddry n’oublierait point le chemin de son temple, ce que, jusqu’à ce jour, il avait fait.

Enfin, j’aurais eu moins de colère contre le malheureux pasteur, s’il eût parlé une seule fois de l’oubli des injures ! Hélas ! il n’était pas obligé de lire la honte sur tous les fronts qui lui paraissaient si calmes !

On donna un grand repas aux gens de l’usine. Je fus encore l’ordonnatrice de ce festin. Madge n’était point capable d’avoir l’œil à tout. Je tremblais en songeant que la confusion allait régner dans ce cottage quand je ne serais plus là.

Pendant le dessert, je prétextai une légère indisposition pour me retirer. Je me mis à parcourir toute la maison, m’arrêtant dans toutes les chambres auxquelles se rattachaient les souvenirs de ma tranquille vie d’autrefois.

Dans le salon, j’allai caresser le piano, je m’appuyai en tremblant sur son clavier. Combien de fois j’avais ri, avec Madge, en lui donnant sa leçon ! Alors elle me faisait des