Page:Rachilde - Madame Adonis, 1929.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

droit au désespoir la femme qui n’est plus assez jeune pour espérer mieux.

Après l’apothéose du martyre, l’auréole du ridicule !…

Le père Tranet colore d’une certaine façon l’histoire qu’on raconte rue de l’Intendance. Il parle avec une réserve discrète de sa bienfaitrice, la personne chic qu’il avait remarquée dans les salons parisiens lors de ses pérégrinations de jeune inventeur socialiste… mais si on le tourmente pour en apprendre davantage, il envoie tout de suite les gens se promener en s’écriant :

— Ah ! brisons là ! j’ai eu des femmes chic, possible, mais j’ai toujours reconnu ce que je leur devais !

Peut-être a-t-il, intérieurement, le désir de restituer aux héritiers de Marcelle les cinq mille francs qui ont apprivoisé Caroline…

Le père Tranet se range ! Caroline le dresse comme un caniche, à la baguette. Il ne va pas au café de la Poste sans une permission spéciale et ne suit plus les ouvrières endimanchées. Il perfectionne une dernière invention : une bonde pour tonneaux, munie d’un thermomètre marquant les différents degrés de l’alcool. Une merveille, cette bonde. Il demandera un brevet et installera le débit de ses articles dans le magasin des douves en chêne.

Maman Caroline, qu’on appelle toujours maman Bartau, tant elle est reine à côté de son prince époux, lui arrangera un coin : elle s’humanise ! S’il est bavard, il y a des compensations, et, pourvu qu’elle conserve la haute direction sur le reste des affaires… Marie, leur cuisinière, déclare tous les jours au charcutier,