Page:Rachilde - Madame Adonis, 1929.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’œil, c’est croustillant comme un joli gâteau, et c’est usé en un an… Parlez-moi des hanches de la mère Bartau, sacrebleu… En voilà une qui était demandée… nous sommes de la vieille école tous les deux, et si j’avais eu ma clientèle à l’époque… nom de nom !… Sans compter que la Parisienne est pleine de vapeurs, de berlues, de songeries. Je ne m’exprime pas ainsi pour vous blesser, mon jeune ami, car ce qui est fait est fait. Ne récriminons plus… mais votre demoiselle Tranet ne me revient pas du tout, et, au sujet de sa dernière folie, j’ai lu un bouquin sur les anciennes possédées de Loudun… des hystériques… où il était question d’une spécialité analogue… des créatures voulant partir en ballon dès qu’on les morigénait. La science a marché, nous savons à quoi nous en tenir. Cependant que de comparaisons, mon jeune ami ! Il faut du bromure, beaucoup de bromure et des enfants, beaucoup d’enfants. La civilisation est un fleuve impétueux…

Louis connaissait de longue date le discours sur la civilisation, il interrompit le docteur avec une phrase navrée :

— Croyez-vous qu’elle me trompera ?

— Heu ! heu ! On a soigné des cas plus sérieux que le sien… j’ai entendu des confessions bien stupéfiantes de femmes ayant des maris dévoués, fidèles, beaux garçons, et acceptant l’amour d’un domestique… des femmes ayant tout pour être heureuses chez elles, vous m’entendez, mon cher ?

Le docteur Rampon ne causait pas chaque matin avec des gens disposés à l’écouter. Quand il trouvait Louis, qu’il avait mis au monde, et sur lequel il exerçait une ancienne