Page:Racine - Œuvres, t7, éd. Mesnard, 1870.djvu/404

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui y est annexé, et qu’il se trouve des exemplaires de la même édition à l’adresse du libraire Jean Ribou et sous la date de 1675.

Nous avons eu entre les mains un tome II des Œuvres de Racine appartenant à M. de Chantelauze, et qui porte sur le feuillet du titre : A Paris, chez Claude Barbin, au Palais, sur le second perron de la Sainte-Chapelle, M.DC.LXXIII, avec privilege du Roy (il contient Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate) ; et un tome I, Paris, Claude Barbin, M.DC.LXXIV, appartenant à M. le comte de Lurde (il contient la Thebaïde, Alexandre, Andromaque, les Plaideurs), Mais les pièces dans ces deux tomes ont chacune leur pagination distincte ; ce sont en réalité les éditions détachées, telles que nous les avons déjà décrites avec leurs dates et leurs titres. Il n’y a donc pas d’édition collective de 1673, ni de 1674, mais seulement, à ces dates, des recueils factices.

Œuvres de Racine. Paris, Claude Barbin (sur d’autres exemplaires : Jean Ribou), 1676, 2 volumes in-12, le premier de 4 feuillets et 364 pages, le second de 5 feuillets et 324 pages.

Avec figures gravées par Fr. Chauveau et Sébaatien le Clerc, d’après Ch. Lebrun. — Comprenant les neuf premières pièces représentées jusqu’alors : la Thébaïde, Alexandre, Andromaque, Britannicus, les Plaideurs, Bérenice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie. On lit à la fin de l’Extrait du privilége du Roi : « Achevé d’imprimer pour la première fois, en vertu des présentes, le dernier décembre 1675. »

Dans les exemplaires reliés que nous avons vus de l’édition de 1676, qu’ils portent le nom de Claude Barbin ou celui de Jean Ribou, on a ajouté à la fin la tragédie de Phèdre, 1677, avec une pagination à part (74 pages).

Œuvres de Racine. Suivant la copie imprimée à Paris, 1678, 2 volumes in-12, avec figures. Édition imprimée à Amsterdam par Wolfgang, comprenant dix pièces.

Louis Racine (voyez au tome V, p. 261, de ses Œuvres, publiées en 1808) dit à tort que l’édition de 1687, imprimée à Paris par Thierry, est en tout conforme à cette édition de 1678. Cette dernière a été faite sur l’édition de 1676, dont elle est une reproduction fautive.

Œuvres de Racine. Paris, Denys Thierry, 1679, 2 volumes in-12, avec figures.

Cette édition, dont nous avons vu un exemplaire dans la bibliothèque de M. le comte Roger, ne nous a paru être que celle de 1676 avec un nouveau tare. Elle a, pour chacun des deux volumes, le même nombre de pages que celle-d. Phèdre s’y trouve, mais avec la date de 1677, comme dans les exemplaires de 1676 dont nous avons parlé ci-dessus. Charles Nodier en possédait un exemplaire sur lequel l’un des fils de Racine avait, aux marges d’Iphigénie et de Phèdre, noté trois passages des anciens imités par Racine. Voyez la Description raisonnée d’une jolie collection de livres, Paris, Techener, 1844, in-8, p. 293 et 294. Le fils de Racine, dont parle Nodier, ne nous paraît pas, d’après ce qu’il dit de son écriture, pouvoir être Louis, comme il le croyait ; ce devait être plutôt Jean-Baptiste.