Page:Raimond - Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue, 1793.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

corps formeroient un conseil pour juger les différends de leurs corps et tous les individus dont la déportation deviendra nécessaire à la tranquillité publique seront jugés par ce conseil.

Nous avons fait envisager le mal que pourroient faire les ennemis de l’état et les émigrés avec les esclaves révoltés ; il nous semble que pour déjouer tous ces projets, il suffiroit d’améliorer le sort des esclaves et leur fournir les moyens d’arriver à une liberté acquise ; leur accorder préalablement une amnistie générale au nom de la Nation et de la colonie ; quand ils seroient assurés de leur grâce et d’un sort meilleur que celui dont ils ont joui jusqu’à ce moment, ils ne se laisseroient plus égarer par les promesses vagues que pourroient leur faire les ennemis de l’état[1].

La Convention proposeroit le mode d’amélioration qui seroit discuté, approuvé par l’assemblée coloniale, et la loi achevée sur cet objet seroit proclamée, au nom de la nation et de la colonie.

L’assemblée coloniale formée, elle enver-

  1. Voyez les réflexions de Raimond sur les véritables causes des troubles et des désastres de nos Colonies, avec le projet de proclamation qui les suit.