Page:Raimond - Origine des troubles de Saint-Domingue, 1792.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(18)

tirai. J’observe que ceci se passa vers la fin de juillet 1789, quelques jours avant la date de la lettre du 12 août. Cette anecdote explique la phrase suivante, qui se trouve dans cette lettre : Méfiez-vous des hommes de couleur qui vont vous arriver d’Europe.

Au mois d’octobre 1789, les citoyens de couleur qui étoient à Paris, s’assemblèrent pour se communiquer les pouvoirs particuliers qu’ils avoient reçus pour réclamer auprès de l’assemblée nationale ; et quoique ces pouvoirs ne portassent pas avec eux la généralité de vœux, ils n’en parurent pas moins suffisans aux hommes de couleur qui en étoient porteurs, parce que leurs frères des colonies leur mandoient que les vexations et les gênes dans lesquelles les colons blancs les tenoient à S.-Domingue, ne leur permettoient pas de rendre ces pouvoirs plus authentiques et plus généraux. Mais tels qu’ils étoient, les hommes de couleur d’ici en étant munis, arrêtèrent que ceux d’entr’eux qui en réuniroient le plus, se présenteroient au corps constituant pour demander à représenter leurs frères qui ne l’étoient pas par les colons blancs.

En conséquence, cinq d’eux se présentèrent à la barre de l’assemblée nationale, dans les derniers jours d’octobre 1789. Là ils exposèrent à