Page:Ramayana, trad. Roussel, tome 1.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

arrivées au sommet de leur orbite, Vâkpati avec Indu étant entré dans la constellation du Cancer,

10. Kausalyâ enfanta le maître de l’univers, celui qu’honorent tous les mondes, Râma, orné d’insignes divins,

11. Moitié de Vishnu, fortuné fils du descendant d’Ikshvâku, aux yeux rouges, aux grands bras, aux lèvres de pourpre, à la voix (pareille au son des) gongs.

12. La gloire sans mesure de son fils rejaillit sur Kausalyâ, comme sur Aditi celle du roi des Dieux qui tient la foudre à la main.

13. Bharata naquit de Kaikeyî avec l’héroïsme pour essence. Il était formé de la quatrième partie de Vishnu et doué de toutes les qualités.

14. Sumitrâ donna le jour à deux fils, Lakshmana et Çatrughna, guerriers habiles dans le maniement de toutes les armes ; ils étaient formés du dernier quart de Vishnu.

15. Bharata, aux pensées bienveillantes, naquit sous (la constellation de) Pushya ; le (soleil étant) entré dans (celle des) Poissons ; les deux fils de Sumitrâ naquirent sous la constellation du Serpent, le soleil entré dans celle de l’Écrevisse.

16. Les quatre fils magnanimes du roi naquirent successivement pleins de qualités, doués de beauté, brillants d’un éclat pareil (à celui) des Proshthapadas.

17. Le moment (de leur naissance fut célébré) par les chants des Gandharvas, les danses des Apsaras, le son des gongs divins et par une pluie de fleurs qui tomba du firmament.

18. Ce fut une grande fête dans Ayodhyâ ; il y vint beaucoup de monde ; et dans les rues qu’emplissait la foule, on ne voyait que danses et spectacles.

19. Chanteurs et instrumentistes se faisaient entendre sur les places publiques, semées de toute sorte de pierres précieuses.

20. Le roi fit des présents aux Sûtas, aux Mâghadas et aux Bandins ; il distribua aux Brahmanes de l’argent et des vaches par milliers.

21. Le onzième jour eut lieu l’imposition des noms. L’aîné à l’âme grande fut appelé Râma ; le fils de Kaikeyî, Bharata.

22. Les deux fils de Sumitrâ (s’appelèrent, l’un) Lakshmana et l’autre, Çatrughna. Ce fut Vasishtha qui, plein de joie, donna ces noms.

23. Il fit distribuer des vivres aux Brahmanes, à ceux de la ville et à ceux