Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 12 —

« Reconstruction de la Société ». Le chapitre précité de Kropotkine, dont j’ai eu connaissance en 1927 seulement, insiste également là-dessus.

Dans les autres pays de l’Europe la situation est presque la même que dans les pays germaniques ; partout, il faut consacrer toutes les forces productrices aux produits nécessaires et, dans ce domaine, il faut proclamer le droit à la libre consommation ; ainsi se formera un renouvellement anarchiste de la vie et de la société.

Ce renouvellement étaye sa base économique sur les paroles de John Jacob Roskob : « Si les grands établissements et fabriques actuelles voulaient employer toutes leurs possibilités de production, elles produiraient en 6 mois ce que les consommateurs peuvent utiliser en 12. »

Si la nature, la terre et l’humanité étaient trop pauvres, l’anarchisme ne serait pas possible ; la libération sociale serait un leurre. C’est pourquoi la chose principale est de savoir à quoi nous en tenir sur les possibilités économiques de la révolution sociale. Il faut que nos résultats se basent sur les faits que la science moderne nous fournit. Cette étude nous encouragera, car les résultats de la vie et de la technique sont absolument en notre faveur.


La surface de la terre et la vie humaine

J’entends prouver qu’on peut avoir une surabondance de produits pour tout le monde dans l’industrie et dans l’agriculture, grâce à la chimie ; il faut seulement se libérer du monopole et de l’autorité.

On a prétendu que la production du sol d’un pays ne peut être comparée aux produits de l’industrie, car la superficie du sol ne peut pas être augmentée et les différences dans la qualité de la production sont trop grandes pour pouvoir garantir l’existence d’une société anarchiste. Le sol est dans chaque pays en quantité et qualité limitées et il faudrait être sûr avant toute autre chose que l’individu en récolte les fruits d’après son travail.