Page:Ramuz - La beauté sur la terre, 1927.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui ont l’œil sur lui. Il ne bougera plus. Et puis il a reçu son compte.

Une porte à ce moment, s’est fermée, la voix de Mme Milliquet s’est tue ; Juliette voit que personne ne s’occupe d’elle. La petite Marguerite était descendue dès le commencement de la scène, la laissant seule ; on ne la verra pas sortir. Et puis tant pis si on l’arrête ; elle se débattra, elle passera quand même. Et, en effet, elle a passé. D’ailleurs elle n’a pas été arrêtée. Elle se glisse le long de la ruelle, comme l’autre fois ; elle a passé par-dessus la terrasse. Et lui, en la voyant entrer, n’a fait de nouveau que lever la tête, étant assis devant l’établi, son instrument sur les genoux.

On voyait que le coup de couteau avait été donné en travers du soufflet, de sorte que la fente allait de pli en pli ; lui, délicatement, comme le chirurgien, allait avec ses doigts le long de la partie blessée dont il rapprochait les deux bords.

Il a secoué la tête. Est-ce qu’il l’avait seulement vue entrer ?

Puis il semble bien que oui, quand même, parce qu’il disait :

— Il n’y a point de place pour moi ici…

Aussitôt il a repris :

— Pour vous non plus…

Elle voulait dire quelque chose. Elle s’est avancée vers lui, mais il lui a fait signe de se taire, comme quand il y a quelqu’un de bien malade dans la chambre et que le médecin défend de parler.