Page:Rapport final sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, présenté par le Rapporteur spécial, M. Leandro Despouy.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

83. Nous passerons brièvement en revue les activités de quelques-uns des principaux organismes qui s'occupent directement ou indirectement de la lutte contre la pauvreté. Faute de place, nous nous limiterons à trois d'entre eux dans le corps du rapport et nous mentionnerons, dans l'annexe II, un certain nombre d'autres organisations internationales qui oeuvrent dans ce domaine. Une brève mention sera également faite des activités de certaines organisations non gouvernementales qui exécutent des programmes de développement, d'appui aux micro-entreprises, etc., tels que la Banque Grameen.

B. Le Programme des Nations Unies pour le développement

84. La contribution du PNUD dans ce domaine est très importante pour deux raisons. La première est sa participation décisive à l'élaboration du concept de développement humain durable et à son application. Comme il a déjà été dit, cela a véritablement transformé l'ancienne approche de la coopération internationale. Elle s'est diversifiée et étendue à la sphère sociale ou à d'autres domaines ou secteurs de priorité de caractère humain avec pour résultat qu'un plus grand nombre de projets de cette nature visent actuellement à favoriser les couches les plus déshéritées et les plus vulnérables de la population. La deuxième raison tient à ce que le PNUD a fait de l'élimination de la pauvreté sa priorité la plus élevée. Celle-ci figurait déjà dans son programme de 1992 à 1996 au nombre de ses six principaux objectifs et un aspect important de ses stratégies consistait à appuyer les organisations communautaires, les organisations non gouvernementales et les institutions gouvernementales qui pourvoyaient aux besoins des pauvres.

85. Enfin, les documents d'analyse et de réflexion du PNUD portant sur des expériences concrètes menées dans divers pays sont extrêmement intéressants. Il en va de même des orientations présentées dans certaines de ses publications qui servent de cadre général à l'élaboration de stratégies nationales pour l'élimination de la pauvreté (Voir "Erradicación de la pobreza: Marco general para la elaboración de Estrategias nationales"; "From Poverty to Equity: Ab Empowering and Enabling Strategy".).

C. La Banque mondiale

86. Durant ses 50 années d'existence, cette institution a, avec les quatre filiales qui constituent le groupe de la Banque mondiale, mené à bien dans quelque 140 pays, plus de 6 000 opérations de financement représentant un montant qui dépasse les 300 milliards de dollars. Depuis sa fondation, elle a, entre autres, pour objectif principal, d'éliminer la pauvreté. Créée à la fin de la seconde guerre mondiale, elle a joué un rôle décisif dans la reconstruction économique de l'Europe et du Japon et est aujourd'hui, à l'échelle mondiale, la principale source de financement et d'assistance technique aux pays en développement.

87. Jusqu'à la fin des années 70, la quasi-totalité des prêts servait à financer des travaux d'infrastructure : construction de routes, de digues, de ports, etc. Avec la crise de la dette extérieure, au début des années 80, la Banque mondiale a, avec le FMI, préconisé l'application de ce qu'il est convenu d'appeler les "programmes d'ajustement structurel". Il s'agit pour l'essentiel d'imposer comme condition à l'octroi de certains types de prêts l'adoption de mesures ou politiques économiques que, de l'avis de la Banque, les gouvernements doivent mettre en oeuvre pour rééquilibrer certaines grandes