Aller au contenu

Page:Rapport final sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, présenté par le Rapporteur spécial, M. Leandro Despouy.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

coopération internationale, une telle formation pouvant du reste s'inscrire dans le cadre de l'éducation relative aux droits de l'homme. Cette formation devra également tenir compte des critères énoncés dans le présent rapport et dans l'étude susmentionnée de l'UNICEF "Atteindre les plus pauvres". Elle devra en outre s'inspirer des directives qui pourraient être élaborées par les Nations Unies pour que les personnes les plus pauvres puissent jouir pleinement de tous leurs droits.

B. Proposition de politique générale

220. Ainsi qu'il a été indiqué plus haut, tant la Déclaration que le Programme d'action de Copenhague ont le mérite de reconnaître que les droits de l'homme constituent une des composantes du développement social. Aussi l'atténuation de la pauvreté et la lutte contre l'exclusion sociale et la misère, qui comptent parmi les objectifs fondamentaux du Sommet semblent-elles étroitement liées à la réalisation des droits de l'homme, auxquels les deux documents en question font une large place.

221. Contrairement au traitement réservé au problème du chômage, pour lequel l'OIT a été désignée comme l'organisation clef pour atteindre les objectifs fixés en la matière lors du Sommet de Copenhague, ni la Déclaration ni le Programme d'action ne définissent précisément les moyens et les mécanismes à employer pour donner corps, au niveau international, à la dimension des droits de l'homme.

222. En tout état de cause, il est évident que le suivi de Copenhague dans ce domaine incombe essentiellement aux organes normalement chargés de la protection des droits de l'homme dans le système des Nations Unies, à savoir l'Assemblée générale, la Commission des droits de l'homme et la Sous-Commission. Cependant, le Rapporteur spécial estime que la Commission devrait établir un mécanisme idoine pour contribuer à la mise en oeuvre de tous les éléments liés aux droits de l'homme dans la Déclaration et le Programme d'action, éléments qui, tout en cadrant avec les dispositions prises lors du Sommet de Vienne au sujet de la misère et de l'exclusion, s'intègrent parfaitement aux objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

Mécanisme d'application

223. La Commission pourrait désigner un rapporteur spécial, ou charger un groupe de travail des tâches envisagées si elle considère que leur ampleur et leur complexité nécessitent la contribution d'experts de différentes régions. L'autre possibilité, probablement la plus souhaitable, serait de confier ces tâches au Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, qui pourrait bénéficier du concours d'experts régionaux désignés par la Commission.