Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 130 —

riété, très curieusement adaptée aux caractères principaux de la région ou de la contrée qui les voit se développer. Les ressources du sol, la situation géographique, l’extension des applications industrielles, les traditions de la vie aux champs en opposition avec celle des grands centres, voilà des facteurs dont on ne peut nier l’influence sur le caractère et le tempérament des hommes et sur leur conception de la vie. Leurs groupements se ressentent de ces aptitudes diverses, et c’est à les bien étudier que l’on saisit facilement les raisons de réussite ou d’insuccès de telle œuvre qu’ils tentent de mener à bien.

Ceci étant nettement établi, nous nous adressons de préférence aux Associations urbaines, à celles qui recrutent leurs adhérents dans les grandes villes, où l’industrie se manifeste par le fonctionnement de nombreuses usines.

Nous disons à ces jeunes gens en possession d’un bagage sérieux d’instruction, animés de courage et d’initiative qui ne demandent qu’à se faire jour : Tournez vos yeux vers ces établissements remarquables où la science appliquée accomplit chaque jour des merveilles, et convenez que là est peut-être l’avenir pour bon nombre d’entre vous !

Notre époque marque un temps de lutte à outrance entre les peuples ; lutte toute pacifique, c’est vrai, puisqu’elle a pour théâtre le monde des affaires et pour belligérants des hommes intelligents, rompus aux surprises des transactions commerciales. L’avantage restera, certainement, à celui des deux adversaires qui aura su mettre en œuvre le meilleur matériel de guerre, nous vou-