Page:Rauch - Plan nourricier ou Recherches sur les moyens à mettre en usage pour assurer à jamais le pain au peuple français, 1792.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doivent-être par le fait les plus intéressés à provoquer l’érection du système nourricier que je propose : mais comme le pain est la nourriture principale de près de vingt millions de français indigens, j’ose invoquer au nom de la patrie et de l'humanité, une loi nationale qui puisse le leur assurer pour jamais, ainsi qu’à un prix modéré et constant.

Les derniers relevés que M. le Cardinal de Loménie a fait faire avec une scrupuleuse exactitude de la population de la Francce ; la font monter à trente millions d’âmes, au lieu de vingt-cinq que l’on compte depuis de longues années : c’est donc, je crois, être modéré que de ne calculer que sur les 2/3 d’indigens, comme sur une consommation annuelle de trente-deux millions de septiers de blé seulement... Plus j’examine la nature du sujet que je traite, plus je me persuade intimement, qu’en donnant au plan que je propose toute l’extension dont il est susceptible, il produirait le double des avantages que je présente avec une circonspection que m’a seule inspirée la crainte de l’exagération.

Il pourra paraître naturel de chercher