Aller au contenu

Page:Rauch - Plan nourricier ou Recherches sur les moyens à mettre en usage pour assurer à jamais le pain au peuple français, 1792.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par une fraude qui ne leur est malheureusement que trop commune ; 2°. le blutage toujours opéré par la machine, et très-perfectionné, produit après la première trituration, une farine blanche, nommée farine de blé[1], des gruaux, du son mixte, et des sons purs : ces gruaux et ces sons mixtes, sont reportés plusieurs fois sous les meules, qui, par leurs formes et leur disposition, finissent par rendre quatre sortes de farines, les unes plus parfaites que les autres, et du son pur. Le meunier étant obligé de rendre en farine et son (au déchet près qu’il sera facile d’apprécier) un poids égal à celui du grain, ne pourra frauder.

Il n'y a que la mouture économique qui

  1. Cette farine de blé, qui paraît la plus belle, est cependant la moins bonne, parce que contenant une moindre quantité de matière glutineuse, que celle des gruaux, elle ne peut donner à la pâte, ce corps et cette élasticité qui lui sont indispensables, pour être employée avec succès et avantage. En Italie, elle n’entre point dans la confection des lasagnes, etc. et elle se vend un tiers moins cher que l'autre. M. Sage, acad.