Aller au contenu

Page:Raymond Clauzel L'Ile des femmes 1922.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Aux confins de la terre, à l’occident de la Lybie, habite une nation gouvernée par des femmes. Ses mœurs sont toutes différentes des nôtres. Les femmes y font le service de guerre pendant un temps déterminé, durant lequel elles conservent leur virginité. Elles approchent des hommes pour en avoir des enfants, lorsque leur service militaire est achevé. Les amazones détiennent tous les pouvoirs et, seules, remplissent les fonctions publiques. Les hommes, soumis au joug des femmes, restent à la maison et se livrent exclusivement aux soins domestiques. Après leur accouchement, les mères confient leurs nouveau-nés aux hommes, qui les nourrissent de lait et autres aliments, selon leur âge…

… La reine Myrina alla combattre les Gorgones dans leur pays… le combat fut acharné. Cependant les Amazones se rendirent victorieuses et tuèrent un grand nombre de leurs ennemies…

Dans les pays conquis, Myrina choisit les lieux favorables à la fondation des villes. Elle en construisit plusieurs dont l’une porte son nom et d’autres celui des Amazones ayant commandé les principaux corps de son armée : Cyme, Pitane, Priène. Dans l’île de Lesbos, elle édifia Mitylène, ville qui porte le nom de sa sœur.

D’après Diodore de Sicile. Liv. iii, 53, 54, 55.