Aller au contenu

Page:Raymond Vuigner - Comment exploiter un domaine agricole.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Recherches des premiers renseignements sur la valeur d’un domaine agricole. Renseignements obtenus des personnes du pays où est situé le domaine.

— Tout d’abord, l’exploitation, qui paraît, à première vue, pouvoir convenir, répond-elle bien en réalité au but que son possesseur éventuel a en vue ? Ceci n’est pas fort difficile à savoir, même si l’on est complètement étranger au pays : on visite en touriste et on fait parler les gens que l’on rencontre sous un prétexte ou sous un autre. Avec un peu d’adresse, on les amène assez aisément à dire : telle ferme est bonne ou mauvaise, la personne qui l’exploite cesse d’en continuer la culture pour tel ou tel motif, ou bien la met en vente pour telle ou telle autre raison. elle y a réussi avec ses chevaux et ses moutons ou échoué avec ses vaches, etc. Il faut, il est vrai, faire la part des mauvaises langues et prendre garde de se découvrir soi-même, car on ne peut compter sur une sincérité suffisante que tant que vos intentions ne sont pas percées à jour, mais, encore une fois, sur ce premier point il n’est pas très compliqué de ne pas attirer l’attention et il mérite d’autant plus qu’on en pousse l’étude aussi loin que possible, qu’il y a, dans ces premiers entretiens, un moyen en somme assez bon d’apprendre à connaître de futurs voisins et de se faire en même temps une première idée du caractère du personnel que l’on aura à diriger. Après avoir fait parler les gens, on complète leurs dires en faisant parler les choses, et, pour y arriver, on a recours à ce que le professeur Wrightson, le savant directeur de l’école d’agriculture de Daunton, à Cirencester, en Angleterre, appelle dans ses Principes d’agriculture pratique les indications de fertilité, dont la plupart frappent immédiatement un œil déjà préparé.

Indicationsfournies parle domaine lui-même. — Indications de fertilité à tirer de la physionomie générale du domaine, de la nature des terres, des récoltes, etc.

— La première indication de fertilité est donnée par l’aspect général des contours du pays. Ces contours sont-ils accidentés, coupures brusques, arêtes escarpées, rochers bizarres, probablement le sol n’est pas très fertile, le roc subsiste émergea nt ou tout proche de la surface ; l’exploitation n’est bonne que pour la culture extensive, pacages de moutons, boisement en