Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

loix pénales, ſi conforme à la nature humaine qui eſt foible & ſenſible, capable du bien même après le mal, s’accorde avec l’intérêt des états civilisés !

IV. Sous quelle forme d’adminiſtration s’établirent les iſles Angloiſes.

Cependant l’iſle métropolitaine étoit trop occupée de ſes diſſenſions domeſtiques, pour ſonger à donner des loix aux iſles de ſa dépendance ; & les colons n’avoient pas aſſez de lumières pour combiner eux-mêmes une légiſlation propre à une ſociété naiſſante. À meſure que la guerre civile épuroit le gouvernement de l’Angleterre, ſes colonies, ſortant des entraves de l’enfance, formèrent leur conſtitution ſur le modèle de leur mère. Dans chacun de ces établiſſemens séparés, un chef repréſente le roi ; un conſeil tient lieu des pairs ; & les députés des différens quartiers, compoſent la chambre des communes. L’aſſemblée générale fait les loix, règle les impôts, juge de l’adminiſtration. L’exécution appartient au gouverneur. Il décide encore proviſoirement ſur les affaires qu’on n’a pas prévues. Ce n’eſt, il eſt vrai, qu’avec le conſeil & à la pluralité des voix : mais comme les membres de ce corps lui doivent ordinairement leur rang, il eſt rare qu’ils traverſent ſes vues.