Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
360

XII. Établiſſement Hollandois à Sumatra.

Cette iſle a onze degrés d’étendue du Nord au Sud. L’équateur, qui la coupe obliquement, la diviſe en deux parties preſque égales. Les chaleurs y ſont tempérées par des vents de terre & de mer qui ſe ſuccèdent régulièrement, & par des pluies très-abondantes, très-fréquentes dans une région couverte de forêts, & où la millième partie du ſol n’eſt pas défrichée. Sur ce vaſte eſpace, les volcans ſont infiniment multipliés ; & de-là vient peut-être que les tremblemens de terre ſont plus fréquens que deſtructeurs.

Le Sud de l’iſle eſt occupé par les Malais, dont les ancêtres n’eurent que ſix lieues de mer à traverſer pour changer de patrie. On ignore l’époque de leur arrivée ; & l’on n’eſt pas mieux inſtruit des obſtacles qu’ils eurent à ſurmonter pour former leur établiſſement. Le gouvernement féodal, ſous lequel ils étoient nés, fut celui qu’ils établirent. Chaque capitaine s’appropria un canton, dont il faiſoit hommage à un chef plus accrédité. Cette ſubordination s’eſt ſucceſſivement affoiblie ; mais il en reſte encore quelques traces.

La religion de ce peuple eſt un mahométiſme mêlé de beaucoup d’antres fables. Son