Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
366

ſerein, chaque propriétaire va, avec ſes eſclaves, recueillir les richeſſes, plus ou moins conſidérables, que le ſort lui a données. Il les échange contre des toiles ou d’autres marchandiſes que lui fourniſſent les Anglois & les Hollandois.

Ces derniers ont tenté d’exploiter les mines de Sumatra, ſelon la méthode généralement pratiquée dans l’ancien & le nouvel hémiſphère. Soit ignorance, ſoit infidélité, ſoit quelque autre cauſe, les deux expériences n’ont pas réuſſi ; & la compagnie a vu enfin, après de trop grandes dépenſes, qu’il ne lui convenoit pas de ſuivre plus long-tems une route de fortune ſi incertaine.

Avant l’arrivée des Européens aux Indes, le peu que Sumatra faiſoit de commerce, étoit tout concentré dans le port d’Achem. C’eſt-là que les Arabes & les autres navigateurs achetoient l’or, le camphre, le benjoin, les nids d’oiſeau, le poivre, tout ce que les Inſulaires avoient à vendre. Les Portugais & les nations qui s’élevoient ſur leurs ruines, fréquentoient auſſi ce marché, lorſque des révolutions, trop ordinaires dans ces contrées, le bouleversèrent.