Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/466

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
444

directeur & les conſeillers lui donnent proviſoirement un ſucceſſeur, qui ne manque guère d’être confirmé. S’il ne l’étoit pas, il n’entreroit plus au conſeil : mais il jouiroit des honneurs attachés au poſte qu’il auroit occupé paſſagérement.

Le général rapporte au conſeil les affaires de l’iſle de Java ; & chaque conſeiller, celles de la province des Indes qui lui eſt confiée. Le directeur a l’inſpection de la caiſſe & des magaſins de Batavia qui verſent dans tous les autres établiſſemens. Tous les achats, toutes les ventes ſont de ſon reſſort. Sa ſignature eſt indiſpenſable dans toutes les opérations de commerce.

Quoique tout doive ſe décider, dans le conſeil, à la pluralité des voix, rarement les volontés du général y ſont-elles contrariées. Il doit cet empire à la déférence qu’ont pour lui les membres qui lui doivent leur élévation, & au beſoin qu’ont les autres de ſa faveur pour pouſſer plus rapidement leur fortune. Si, dans quelque occaſion, il éprouvoit une réſiſtance trop contraire à ſes vues, il ſeroit le maître de ſuivre ſon avis, en ſe chargeant de l’événement.