Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/539

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
M. Haflings vient de nous en procurer une traduction en Anglais, faite par M. Haleg. 68. 69.
Bedas, habitans de la partie ſeptentrionale de l’iſle de Ceylan, Leurs mœurs. Leur jalouſie pour leurs femmes. 167, 168.
Bonne-Eſpérance (le Cap de), nommé d’abord cap des Tempêtes ; mais Jean II, roi de Portugal, prévoyant qu’il ſerviroit de paſſage aux Indes, lui donna le nom qu’il porte aujourd’hui. 52, 53. Sa deſcription géographique. Climat du pays. 403. Deſcription du jardin que la compagnie des Indes Hollandoiſe y a. Ce pays eſt ſur-tout fertile en vignes. 405. Commerce qu’on y fait en troupeaux. 406. Le ſucre ni le café n’ont jamais pu s’y naturaliſer. 407. Plaintes des colons contre le monopole qui y règne. Mœurs ſimples des habitans. 408. L’amour y eſt la peinture de la candeur des premiers âges. 409. Nombre d’habitans de toutes les nations dont cette colonie eſt peuplée. 410. Nombre des eſclaves ; douceur du traitement que leurs maîtres leurs font éprouver. 411.
Bornéo, iſle d’Aſie, où les Hollandois ont formé un établiſſement. 458. Terreur qu’inſpirèrent au prince de cette iſle, les figures repréſentées ſur des tapiſſeries, dont les Portugais lui firent préſent. Ibid. Les Hollandois y font le commerce excluſif de poivre. 359. Sa deſcription géographique, ſon climat, ſa religion ; abſurdité du ſyſtême des habitans ſur la formation du globe terreſtre. Ibid.. 360.
Brachmanes, c’eſt d’eux que deſcendent les Bramines chez les Indiens. Leurs dogmes. 97, 98.
Brama. Expoſé du contenu dans le code de la religion de Brama. 72. & ſuiv. Sa religion diviſée en quatre-vingt-trois ſectes, qui ne connoiſſent pas l’eſprit d’intolérance. 122.
Bramines, prêtres de l’Inde, ne communiquent leur religion à perſonne ; anecdote à ce ſujet. 67, 68.
Buddou, dieu du ſecond ordre, chez les Chingulais de l’iſle de Ceylan. 169.
Budſoïſme, rigoriſme de cette ſecte du Japon. 261.
Budſoïſtes, autre ſecte du Japon, dont Buds fut le fondateur. Ils profeſſent à-peu-près les dogmes du Sintos. Ibid..