Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/546

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
doit ſon abolition à la religion chrétienne ; cette aſſertion réfutée. 26. Dans l’Allemagne catholique, les poſſeſſions eccléſiaſtiques ont des ſerfs, comme autrefois en France. 27.
Eſpagne, acquiert de la vigueur & de la confiance par la néceſſité de défendre ſa liberté. 33.
Etats-généraux, ſans eux il n’y a point proprement de nation. 188.
F
Femmes, ne mangent jamais avec les hommes dans l’Indoſtan, excepté celles des ouvriers qui creuſent des puits & des étangs. 101. Dans toutes les religions, elles ont influé ſur le culte. 258.
Ferdinand d’Andréade, chef de l’eſcadre envoyée en 1518 par la cour de Liſbonne en Chine. 193.
Feu grégeois. Les Grecs, dans le huitième ſiècle, n’opposèrent à l’activité des Sarraſins que le feu grégeois. 19, 20.
Foires. Charlemagne en établit pluſieurs, dont la principale étoit à Aix-la-Chapelle. 18. Les commercans, en allant aux foires, menoient avec eux des bateleurs, muſiciens & farceurs. 22.
Formoſe, ſituation de cette iſle. Révolution que la conquête de la Chine par les Tartares y opère. 319, 320.
Forreſt, navigateur Anglois, parti en 1774 de Balambangan, découvre à Manaſwary près de la nouvelle Guinée, un muſcadier, & il en tranſplante en 1776 cent pieds dans une des iſles Angloiſes. 478.
France. Son état politique avant Louis XI. 31.
G
Galilé, traduit à l’inquiſition & mis en priſon à Rome, pour avoir ſoutenu que la terre tournoit & non le ſoleil. 39.
Gama, capitaine Portugais, ſe fait conduire à Calicut, où il alloit conclure un traité avec le Zamorin, lorſque les muſulmans établis dans l’Inde vinrent à bout de le rendre ſuſpect. 129 & ſuiv. Il trouve moyen de ſe rem-