Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE
ALPHABÉTIQUE
DES MATIÈRES
Contenues dans ce Volume.
A
Abbé de St. Pierre (l’), Auteur d’un projet de paix perpétuelle, pourquoi ce beau rêve ne ſe réaliſeroit-il pas ? 67. Avantages immenſes qu’apporteroit à tout l’univers l’exécution d’un tel projet 333.
Académies, l’Italie en fonda la première une de phyfique. La France & l’Angleterre en fondèrent deux où les ſavans de l’Europe vont puiſer & verſer la lumière 438. Connoiſſances qu’elles ont tiré des ténèbres ibid.
Acte de navigation (l’), a été le fondement de la puiſſance maritime des Anglois 220. Fruits qu’ils en ont retirés 221. Et diſpoſition où ils ſont de le ſoutenir 222 & ſuiv.
Adminiſtration (l’), eſt devenue beaucoup plus compliquée & embarraſſée depuis les établiſſemens dans les deux Indes 476.
Agriculture (l’), eſt la première ſource du commerce, qui y revient par la circulation 279. Elle eſt la première & la véritable richeſſe d’un Etat ibid. À meſure qu’elle s’étendit les hommes ſe multiplièrent avec les ſubſiſtances 280. Calamités qui ſuivirent ſon abandon ibid. Le mépris des Romains, maîtres du monde, pour l’agriculture, ayant été adopté par les barbares qui détruiſirent leur empire, elle fut abandonnée aux ſerfs 281. Elle a dû prendre faveur chez les nations