Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/503

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des eſpèces ont été développés, on ne théſauriſe plus pour les beſoins des guerres futures 360.
Citoyen ; les maux de la ſociété deviennent les ſiens ; comment 451. Sa proſpérité dérive de celle du bien général ibid. Circonſtances qui entraîneroient ſa perte & celle de l’État ibid. & ſuiv.
Civiliſation des États, â quoi tous les monumens indiquent-ils qu’elle doit être attribuée ? 43.
Claſſe d’hommes médiateurs entre le ciel & la terre ; effets que produiſit cette opinion 3.
Clergé (le) ne s’occupa, après qu’Iſidore de Séville eut publié ſes décrétales, que du ſoin d’accroître par toutes voyes ſes revenus 131 & ſuiv. Sa proſeſſion eſt pour le moins ſtérile pour la terre lors même qu’il s’occupe à prier 295. Abus qui ne lui font que trop ordinaires ibid. & ſuiv. Ses domaines inaliénables ſont un grand obſtacle à la population ; pourquoi 329. Il ſe ſouviendra un jour de ce que Dieu dit à l’homme innocent à l’homme pécheur 335. S’il vécut une fois de l’aumône des peuples, aujourd’hui il les réduit à l’aumône ibid. Les princes n’ont recouvré leurs droits ſur ſes uſurpations que par les connoiſſances tranſmiſes par la lecture 442.
Climat ; c’eſt le plus tempéré qui doit être le plus favorable à l’induſtrie ſédentaire ; pourquoi 311. Sa différence fut vraiſemblablement cauſe de ce que les arts & métiers, que les proteſtans réfugiés en d’autres États y portèrent, n’y réuſſirent point comme en France ibid. & ſuiv.
Code ; quels ſont les trois ſous leſquels nous vivons 455.
Cohorn, ainſi que Vauban, ouvrit les yeux à l’Europe ſur l’art d’attaquer & de défendre les places 194.
Colbert, miniſtre d’État en France ; par quelles raiſons y établit de tous côtés des manufactures 239.
Commerce (le), a beaucoup influé depuis un demi-ſiècle ſur la prépondérance des nations 169. Il ne produit rien de lui même, ſes fonctions ſe réduiſent à des échanges 230. Quand Rome eut tout envahi il retourna à ſa ſource vers l’Orient 232. Influence des Croiſades ſur le commerce ibid. Efforts des Portugais pour s’emparer de celui de l’Aſie 233. Succès de l’Eſpagne par