Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
chef des Turcs, alors une horde des Tartares 31. Époque où une proſpérité trompeuſe préparoit ſa décadence 32. Ses ſultans n’ont jamais changé de principes ; révolutions qui en ſont la ſuite 36.
Empire Romain (l’), crouloit de toutes parts quand les Germains entrèrent dans les Gaules ; raiſons de cette irruption 98. Il déclina promptement avec le paganiſme vers l’an 700 de Rome, époque de la naiſſance du Meſſie 333.
Emprunts publics ; illuſions des arithméticiens politiques ſur leur utilité 395 & ſuiv. Comment leur multiplication conduit un État à ſa ruine 398. Déſordres dans leſquels leur facilité jette les États, les particuliers, le commerce & l’agriculture 399. Leur cumulation oblige à l’augmentation des impôts pour le paiement des intérêts 400. Ce qu’il en réſulte ibid. Époque ou leurs édits ſont payés en édits de réduction ibid. Horribles calamités qui en ſont la ſuite ibid. & ſuiv.
Encyclopédie des ſciences & des arts ; époque où elle a paru 439. Ce dépôt caractériſera dans les ſiècles à venir le ſiècle de la philoſophie 440.
Enthouſiaſme (l’) des peuples ; moyen le plus sûr de l’éteindre 15. de Fair-Child, auteur Anglois, en faveur du labourage 292.
Ère Chrétienne (l’), commença environ l’an 700 de Rome ancienne, à la naiſſance du Meſſie 333. Mille ans après l’Ère chrétienne les livres de David & ceux de la Sybille annonçoient le jugement dernier 334.
Eſpagne (l’), avec beaucoup d’orgueil a perdu toutes les traces de la liberté 104. L’irruption des Maures y jeta le catholiciſme dans une grande abjection & l’inquiſition lui donne aujourd’hui l’aſpect le plus hideux 137. Elle acquit au quinzième ſiècle des droits en Allemagne 160. Sous Philippe III l’égliſe ne ceſſa d’y dévorer l’État 162. La ſucceſſion à ſon thrône mit l’Europe en feu 166. Par le caractère de ſes habitans, elle ſemble moins appartenir à l’Europe qu’à l’Afrique 167. En s’emparant des mines d’or & d’argent de l’Amérique, elle ſe rendoit maîtreſſe & des objets du commerce & de la matière qui les acquiert 233 & ſuiv. Elle a ſenti l’importance du labourage, &,