Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/514

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Fermes ; extrémité des États qui y ont recours pour le recouvrement de l’impôt 358. Odieux aſpect ſous lequel celles des taxes ont toujours été regardées ibid. Leur uſage tyrannique s’eſt concentré dans les gouvernemens abſolus 359.
Fermier des taxes ; c’eſt lui qui imagine les impôts, ſon talent eſt de les multiplier ; conséquences funeſtes qui en réſultent 358 & ſuiv.
Fertilité, des champs ; les villes ne ſauroient être floriſſantes ſans elle 294. Elle dépend ſouvent moins du ſol que des habitans ibid.
Fiſc (le), manière dont, ſous le nom d’un viſir, il établit la néceſſité des impôts ſur les propriétaires des terres 364. Enſuite ſur les arts 365. Sur la vente & l’achat des objets de première néceſſité & de tous les objets du commerce & de l’induſtrie 366 & ſuiv. D’où réſulte la guerre & l’exaction ſur les frontières 367. La néceſſité d’entretenir une troupe très incommode de ſoldats 368. Le voyageur étranger ou du pays, le payſan qui porte ſes denrées à la ville payent le tribut pour ſubvenir à ſes exactions ſur le cabaretier ibid. & ſuiv. Exactions ſur le pourvoyeur payées par le conſommateur 369. Méthode d’aſſeoir le tribut ſur les boiſſons 370 & ſuiv. De percevoir les droits d’entrée dans les villes 371 & ſuiv. De ſoumettre tout à ſon exaction 372 & ſuiv. Il a des agens partout 373 & ſuiv. Atrocité de ſes impoſitions ſur le tabac & le ſel 374. Comment ſe perçoivent ſur le ſel 376 & ſuiv. Il fait même contribuer les plaideurs 378. Par qui il a été figuré dans les livres ſacrés 377.
Flandre (la), juſqu’à l’époque où les Provinces-Unies s’en détachèrent, elle avoit été le lien de communication entre le nord & le midi de l’Europe 235. Elle tira ſes manufactures de l’Italie & les communiqua à l’Angleterre 301 & ſuiv. On y fit des dentelles, on y fabriqua des tentures ibid.
Fondateurs des nations ; comment on en fait la ſatyre 19.
Force publique, intérieure & extérieure, eſt abſolument néceſſaire au gouvernement ; pourquoi 379. En quoi eſt avantageuſe aux citoyens 380. Pourquoi il eſt juſte qu’elle ait des contributions ibid. Qui doivent être pro-