Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/540

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Population (la), ſera une ſuite de la liberté du commerce & de l’induſtrie 317. A-t-elle été plus conſidérable dans un tems que dans un autre ; diſſertation ſur ce ſujet ibid. & ſuiv. Il faut chercher l’hiſtoire des populations de la terre dans celle des développemens de l’induſtrie humaine 318. Si celle des nations anciennes étoit conſidérable les guerres longues & cruelles dont parle l’hiſtoire ont dû la détruire 323. Pourquoi, anciennement, elle ſe concentroit en Grèce dans les villes 325. Après la Grèce, Carthage & Rome on ne vit jamais population comparable à celle d’aujourd’hui ibid. & ſuiv. Elle dépend beaucoup de la diſtribution des biens fonds 328. Les ſubſtitutions des biens nobles lui ſont fort nuiſibles 330. Un des moyens de la favoriſer ſeroit la ſuppreſſion du célibat des prêtres 333. La grande population eſt-elle utile au genre-humain ? 340. La vie sédentaire eſt la ſeule qui lui ſoit favorable 474.
Portugais ; ce fut en 1497, qu’après quatre-vingt ans de travaux, ils doublèrent le cap de Bonne-Eſpérance & atteignirent le Malabar, théâtre de leur commerce & de leur grandeur 233. Ils devinrent, pauvres quoique poſſeſſeurs avec les Eſpagnols de tout l’or du monde, quand les Hollandois, par leur induſtrie, ſe furent emparés du commerce 234.
Poudre à tirer ; ſon invention acheva de donner l’avantage à l’infanterie ſur la cavalerie, pourquoi 188. Elle mit plus que jamais les armes dans la dépendance des rois ibid. Un moine Anglois qui cultivoit la chymie en prépara l’invention 433.
Pouvoir arbitraire ; quelle eſt l’importance d’en prévenir l’établiſſement 42. Doutes ſur l’obſtacle que ſes conséquences apportent à la civiliſation de la Ruſſie 43 & ſuiv.
Pouvoir légiſlatif, en Angleterre, ſon partage eſt le plus grand appui de la liberté Angloiſe 78, 79. Portion qui en appartient au peuple ſur quoi aſſurée 79. Manière dont il l’exerce 80. Remède pour parer aux inconvéniens qu’en entraîne le partage 81.
Préjugés, époque ou ils furent diſſipés par le doute 434.
Prêteurs (les), par quoi ont été engagés à la confiance au crédit public établi en Angleterre, en France & en
Hollande