Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la compagnie Angloiſe. Ceux d’entre eux qui conduiſoient les affaires au Malabar étoient rongés d’un dépit ſecret de n’avoir eu aucune part aux fortunes immenſes qui s’étoient faites au Coromandel & dans le Bengale. Leurs avides regards qui, depuis long-tems, ſe portoient de tous les côtés, s’arrêtèrent enfin en 1771 ſur Barokia, grande ville ſituée à trente-cinq milles de l’embouchure de la rivière de Nerbedals qui ſe jette dans le golfe de Cambaie, & très-anciennement célèbre par la richeſſe de ſon ſol & par l’abondance de ſes manufactures. Les navires, même marchands, n’y peuvent monter qu’avec le ſecours de la marée, ni en deſcendre qu’au tems du reflux.

Cinq cens blancs & mille noirs partirent de Bombay, pour s’emparer de la place, ſous les prétextes les plus frivoles. L’expédition échoua par l’incapacité du chef qui en étoit chargé. Elle fut repriſe l’année ſuivante. Les aſſiégés, enhardis par un premier ſuccès, & peut-être encore plus par une ancienne tradition qui leur promettoit que leur ville ne ſeroit jamais priſe, ſe défendirent aſſez longtems ; mais à la fin leurs murailles furent emportées d’aſſaut.