Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
160
Histoire philosophique

XXV. Poſſeſſions Angloiſes à la côte de Coromandel.

L’Angleterre, qui a acquis ſur cette côte la même ſupériorité qu’elle a priſe ailleurs, y a formé pluſieurs établiſſemens.

Divicoté ſe préſente le premier. Ce fut le colonel Lawence qui s’en empara en 1749. Des conſidérations politiques déterminèrent le roi de Tanjaor à céder ce qu’on lui avoit pris, & à y ajouter un territoire de trois milles de circonférence. La place paſſa en 1758 ſous la domination Françoiſe, mais pour rentrer bientôt après, ſans fortifications, ſous le joug des premiers conquérans. Ils ſe flattoient d’en faire un poſte important. C’étoit une opinion aſſez généralement reçue que le Colram, qui baigne ſes murs, pouvoit être mis en état de recevoir de grands vaiſſeaux. La côte de Coromandel n’auroit plus été ſans port ; & la puiſſance en poſſeſſion de la ſeule rade qui s’y ſeroit trouvée, auroit eu un puiſſant moyen de guerre & de commerce dont auroient été privées les nations rivales. Il faut que des obſtacles imprévus aient rendu le projet impraticable, puiſque ce poſte a été abandonné & remis à un fermier pour une redevance de quarante-cinq à cinquante mille livres.

Les