Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
252
Histoire philosophique

giſlateurs auguſtes ! Vous rendrez à l’humanité ſes droits ; vous mettrez un frein à la cupidité ; vous briſerez le joug de la tyrannie. L’autorité inébranlable des loix prendra par-tout la place d’une adminiſtration purement arbitraire. À l’aſpect de cette autorité, le monopole, ce tyran de l’induſtrie, diſparoitra pour jamais. Les entraves que l’intérêt particulier a miſes au commerce, vous les ferez céder à l’intérêt général.

» Vous ne vous bornerez pas à cette réforme momentanée. Vous porterez vos vues vers l’avenir ; vous calculerez l’influence du climat, le danger des circonſtances, la contagion de l’exemple, & vous en préviendrez les effets. Des hommes choiſis, ſans liaiſons, ſans paſſions, dans ces contrées éloignées, partiront du ſein de la métropole pour aller parcourir ces provinces, pour écouter les plaintes, pour étouffer les abus, pour réparer les injuſtices ; en un mot, pour maintenir & pour reſſerrer les liens de l’ordre dans toutes les parties.

» En exécutant ce plan ſalutaire, vous