Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

porté à 82 livres 10 sols le marc ; que le billet de banque seroit réduit à la moitié de sa valeur, & l’action à cinq neuvièmes. Ce rapprochement du papier & de l’argent étoit peut-être l’idée la moins déraiſonnable qu’il fût possible de suivre dans la ſituation désespérée où étoient les affaires. Elle acheva cependant de tout confondre. La consternation fut universelle. Chacun penſa avoir perdu la moitié de son bien, & s’empressa de retirer le reste. Les caisses étoient vuides, & il ſe trouva que les agioteurs n’avoient embrassé que des chimères. Alors, disparut Law, & avec lui l’eſpoir, aveuglément conçu, d’obtenir le rétablissement de la fortune publique par ses lumières. Tout tomba dans la conſusion.

Il ne paroissoit pas possible de débrouiller le cahos. Pour y parvenir, on créa le 26 janvier 1721, un tribunal où les contrats de rente usagère perpétuelle, les actions, les billets de banque, tous les papiers royaux, de quelque nature qu’ils ſussent, devoient être dépoſés dans deux mois, & leur validité discutée enſuite.

On reconnut par cet examen, ſi célèbre