Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il en avoit tirés, fuſſent aſſez multipliés, pour remplacer ces ſecours étrangers. Un poſte qu’il avoit placé à la petite iſle de Rodrigue, ne le laiſſoit pas manquer de tortues pour les malades. Bientôt les vaiſſeaux qui alloient aux Indes, trouvèrent les rafraîchiſſemens, les commodités néceſſaires après une longue navigation. Trois navires, dont l’un étoit de cinq cens tonneaux, ſortirent des arfenaux qu’il avoit élevés. Si le fondateur n’eut pas la conſolation de porter la colonie au degré de proſpérité dont elle étoit ſufceptible, il eut du moins la gloire d’avoir découvert ce qu’elle pourrait devenir dans des mains habiles.

Cependant ces créations, quoique faites comme par magie, n’eurent pas l’approbation de ceux qu’elles intéreſſoient le plus. La Bourdonais fut réduit à ſe juſtifier. Un des directeurs lui demandoit un jour, comment il avoit ſi mal fait les affaires de la compagnie, & ſi bien les ſiennes. C’eſt, répondit-il, que j’ai fait mes affaires ſelon mes lumières, & celles de la compagnie d’après vos inſtructions.

Par-tout les grands hommes ont fait plus que les grands corps. Les peuples & les ſo-