Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/523

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

droits, toutes leurs propriétés, tous leurs comptoirs ont paſſé dans les mains du gouvernement.

Cependant la navigation de l’Inde a été ſuivie, quoique la politique n’eût pas préparé d’avance l’action du commerce libre qui devoit remplacer le privilège excluſif. Dans les bons principes, avant d’eſſayer du nouveau régime, il auroit fallu ſubſtituer inſenſiblement, & par degrés, les négocians particuliers à la compagnie. Il auroit fallu les mettre à portée d’acquérir des connoiſſances poſitives ſur les différentes branches d’un commerce juſqu’alors inconnu pour eux. Il auroit fallu leur laiſſer le tems de former des liaiſons dans les comptoirs. Il auroit fallu les favoriſer &, pour ainſi dire, les conduire dans les premières expéditions.

Ce défaut de prévoyance doit être une des principales cauſes qui ont retardé les progrès du commerce libre, & qui peut-être l’ont empêché d’être lucratif, lorſqu’il eſt devenu plus étendu. Ses opérations ont été faites dans les comptoirs qu’occupoit auparavant le monopole. Parcourons rapidement ces poſſeſſions, en commençant par le Malabar.