Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/531

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mogols les attaquèrent, & élevèrent ſur leurs ruines une colonie aſſez puiſſante, pour empêcher les irruptions que les peuples d’Aracan & du Pégu auraient pu être tentés de faire dans le Bengale. Cette place rentra alors dans l’obſcurité, & n’en eſt ſortie qu’en 1758, lorſque les Anglois s’y ſont établis.

Le climat en eſt ſain, les eaux excellentes, & les vivres abondans : l’abord y eſt facile, & l’ancrage sûr. Le continent & l’iſle de Sondiva lui forment un aſſez bon port. Les rivières de Barempoter & de l’Ecki, qui ſont des bras du Gange, ou qui du moins y communiquent, rendent faciles ſes opérations de commerce. Si Chatigan eſt plus éloigné de Patna, de Caſſimbazar, de quelques autres marchés, que les colonies Européennes de la rivière d’Ougly, elle eſt plus proche de Jougdia, de Daca, de toutes les manufactures du bas fleuve. Il eſt indifférent que les grands vaiſſeaux puiſſent ou ne puiſſent pas entrer de ce côté-là dans le Gange, puiſque la navigation intérieure ne ſe fait jamais qu’avec des bateaux.

Quoique la connoiſſance de ces avantages, eût déterminé l’Angleterre à s’emparer de