Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/535

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tifications. Elle fut depuis reſtituée aux François, qui y rentrèrent en 1765.

Dans l’état actuel, Karical eſt un lieu ouvert, qui peut avoir quinze mille habitans, la plupart occupés à fabriquer des mouchoirs communs, & des toiles propres à l’uſage des naturels du pays. Son territoire, conſidérablement augmenté par les conceſſions qu’avoit faites en 1749 le roi de Tanjaour, eſt redevenu ce qu’il étoit dans les premiers tems, de deux lieues de long ſur une dans ſa plus grande largeur. De quinze aldées qui le couvrent, la ſeule digne d’attention, ſe nomme Tiranoulé-Rayenpatnam : elle n’a pas moins de vingt-cinq mille âmes. On y fabrique, on y peint des perles médiocrement fines, mais convenables pour Batavia & les Philippines. Les Choulias, Mahométans, ont de petits bâtimens, avec leſquels ils font le commerce de Ceylan, & le cabotage.

La France peut tirer tous les ans de cette poſſeſſion, deux cens balles de toiles ou de mouchoirs propres pour l’Europe, & beaucoup de riz pour l’approviſionnement de ſes autres colonies.

Toutes les marchandiſes achetées à Ka-