Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/579

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
coltes. 242. La diſette de 1769, occasionne des malheurs affreux. 244. Les Indiens qui manquoient ſeuls de tout, & mouroient de faim par milliers, ne conçoivent pas l’idée d’une révolte. Comparaiſon de ce caractère d’inertie avec celui des Européens. 246. Le gouvernement Anglois a abandonné pour neuf millions à la compagnie, la deſtinée des pays soumis à sa domination aux Indes. En 1773, le parlement ordonne que les détails d’une administration auſſi corrompue seront mis sous ſes yeux. 251. Situation actuelle des François dans cette contrée. 514.
Biſnapore, petit diſtrict du Bengale qui y a conſervé son indépendance. Simplicité des mœurs qui y règnent. 178. Sagesse des loix du pays. Affabilité pour les voyageurs. 180. Doutes sur l’existence de ce pays, 182.
Bombay, isle de la mer des Indes, qui fut long-tems un objet d’horreur. Les Anglois rendent la ſalubrité à l’air de cette isle. Sa population, ſes productions. 141,142. Revenu des dépendances de Bombay en 1773. 144.
Bonheur. Réflexion sur l’idée du bonheur antérieure à toute religion. 72.
Borax, production de la province de Patna au Bengale. 202.
Bourbon (isle de), découverte par les Portugais, & nommée par eux Maſcarenhas. Ses commencemens. La culture du café y réussit parfaitement. 423. État actuel de cette isle. Sa deſcription, son climat. 528. Productions de cette isle. 530.
Bourdonnais (la), gouverneur de l’Isle-de-France. Actions de valeur qui ſignalent ſa jeunesse. Sa conduite à l’Isle-de-France. 425. On le rend ſuſpect. 427. Il donne au ministère d’excellens conſeils, ſuivis d’abord, puis rejetés. 430. Quoique inférieur en forces, il attaque & bat les Anglois, & fait le siège de Madras. Il repasse en Europe, & est mis aux fers. 432.
Britanniques (isles). Incertitude de l’époque où elles furent peuplées. Ce qu’on sait de leur commerce dans les tems reculés. 1. Réflexions philoſophiques sur les mœurs des inſulaires en général. 2. Peu de progrès de leur industrie. 4. Ils sont en proie aux incurſions de tous les peuples ſeptentrionaux de l’Europe. 5. Guil-