Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/596

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
582
Histoire philosophique
les auteurs de la misère publique. Horreur qu’inſpire ce tribunal. 394.
Révoltes. Réflexions ſur l’eſprit qui y porte. 73.
S
Saint-Thomé, ville des Indes, au pouvoir du roi de Golconde, dont les François s’emparent en 1672. Mais les Hollandois s’étant unis avec les Anglois, ils furent forcés de la rendre deux ans après. 342.
Salpêtre, production de Patna, province du Bengale. Manière dont on le travaille. 103.
Salſete, iſle de la mer des Indes remplie de figures & d’inſcriptions qui ont donné lieu à beaucoup de fables. 140, 141.
Sandal, arbre fort commun au Malabar. Sa deſcription. 122.
Schah-Abbas, ſurnommé le Grand, ſophi de Perſe. Ses conquêtes. 29. Il protège les arts. 30. Rebuté des vexations des Portugais, il s’unit aux Anglois contre eux. 32.
Seicks, peuples du nord de l’Indoſtan. 466.
Siam. Deſcription géographique de ce royaume. Sa fertilité. 344. Deſpotiſme du gouvernement. Diviſion des Siamois en trois claſſes. Emplois aſſignés à chacune. 346. Réflexions ſur les honneurs rendus aux éléphans du roi de Siam. 348. Les Siamois déteſtent leur pays. Ibid.. La conduite des miſſionnaires y fait déteſter les François. 350. Un miniſtre du roi de Siam, dans le deſſein de détrôner ſon maître, projette de s’aſſocier les François, & envoie au roi de France une magnifique ambaſſade. Louis XIV y envoie auſſi des ambaſſadeurs. 344.
Soie d’Aſham : cette ſoie n’exige aucun ſoin. Les vers y naiſſent, travaillent, meurent & ſe renouvellent en pleine campagne. 187.
Sommonacodom, légiſlateur des Siamois, dont ils racontent des merveilles. 351.
Soubabie, eſpèce de vice-royauté de pluſieurs provinces de l’Indoſtan. 459.