Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
84
Histoire philosophique

réglés par des vents périodiques & invariables. Vingt navires, ſemblables pour la forme à ceux de Hollande, mais mal conſtruits, mal équipés, mal commandés, ſont expédiés tous les ans pour Gedda. Des comeſtibles forment la plus grande partie de leur cargaiſon, avec cette différence que les cinq qui appartiennent au grand-ſeigneur les livrent gratuitement pour Médine & pour la Mecque, tandis que les autres les vendent communément à un prix très-avantageux. Ils portent auſſi de la verroterie de Veniſe, du corail & du carabé, dont les Indiens font des colliers & des braſſelets.

En échange de leurs denrées, de leurs marchandiſes, de leur or ſur-tout, ces bâtimens reçoivent ſix à ſept millions peſant de café ; & en toiles, en étoffes, en épiceries pour ſept à huit millions de livres. L’ignorance & l’inertie des navigateurs ſont telles, que jamais la totalité de ces riches objets n’arrive à ſa deſtination. Une aſſez grande partie devient habituellement la proie des vagues, malgré l’attention qu’on a toujours de jetter l’ancre à l’entrée de la nuit.

Le commerce de la mer Rouge acquerroit